FAQ.

/FAQ.
FAQ.2019-12-06T11:23:30+00:00
Questions fréquentes à propos de la gestion de copropriétés.

Q : Pourquoi embaucher un gestionnaire externe ?

R : La gestion d’un syndicat de copropriété est non seulement un travail à temps plein, mais exige également aux responsables du syndicat d’avoir de l’expertise dans plusieurs domaines comme le droit, la comptabilité ou l’ingénierie. En plus de ces contraintes, les administrateurs doivent également répondre aux besoins des copropriétaires rapidement, et ce, dans un délai raisonnable tout en agissant la plupart du temps comme bénévole. Le gestionnaire externe se présente alors comme étant la seule solution viable à long terme afin d’assurer la pérennité de la copropriété et de permettre au conseil d’administration d’administrer, et non, de faire les tâches quotidiennes.

Q : Comment, comme administrateur, passons-nous de la gestion autonome à la gestion de Gestion Immobilière Pierre Bertrand ?

R : Le passage de la gestion autonome à Gestion Immobilière Pierre Bertrand est un processus efficace et sans effort. En effet, une fois le contrat de gestion signé et la base de données transférée, il nous est déjà possible de commencer à répondre aux copropriétaires. Les administrateurs sont dès le début de notre contrat libre de tout tracas en lien avec la gestion courante.

Q : Combien doit-on cotiser dans le fonds de prévoyance?

R : La loi exige 5% du budget. Toutefois ces montants s’avèrent généralement insuffisants car ils ne tiennent pas compte de l’âge et de l’état du bâtiment et de ses équipements. Il est important de faire une étude de fond de prévoyance par une firme professionnelle pour vous assurer que vos prévisions seront adéquates en cas de besoin.

Q: Comment peut-on récupérer les cotisations impayées d’un copropriétaire?

R: Plusieurs étapes peuvent être franchies pour recouvrer ces sommes dues. Cependant, lorsque toutes les tentatives ont échoué, le syndicat est autorisé par la loi d’inscrire une hypothèque légale sur l’unité du mauvais payeur.

Q : Quels sont les éléments à évaluer pour la préparation d’un budget annuel?

R : Plusieurs éléments dont les frais d’entretien des équipements, l’entretien des espaces communs extérieurs/intérieurs, les frais administratifs et la cotisation au fond de prévoyance.

Q : Est-ce que mon syndicat devrait tenir à jour un plan d’entretien de l’immeuble?

R : Le plan d’entretien de l’immeuble vous donne le portrait de l’état du bâtiment et des interventions à y faire. Il aide également à prévoir à l’avance les montants nécessaires pour la réalisation des futurs travaux.